Voyage d’Ostéopathie canine en Laponie Finlandaise

ostéopathie voyage Finlande

En août 2022, je suis partie pratiquer mon métier en Finlande!

Une expérience géniale!

Tout d’abord, les chiens que j’ai eu la chance de soigner sont de race Taïmyr. Ils sont exceptionnels. C’est une race très polyvalente, qui peut autant être un chien de famille, de travail en traction ou de gardiennage de troupeau. C’est une race primitive qui est à la base de la création de beaucoup d’autres races de chiens, notamment de nombreux chiens de berger. Je vous laisse vous documenter sur cette race si cela vous intéresse…

Il vous suffit de cliquer sur ce début d‘article 🙂

Ce voyage m’a amené à retrouver un ami rencontré en France mais qui, lui, vit en Finlande avec sa famille et ses 38 chiens (du moins au moment où j’y suis allée). Je me suis retrouvée logée en yourte, avec sauna et petit lac à disposition,  dans un petit paradis qui s’appelle:

Primitif aventure

Revenons à l’ostéopathie, afin d’être sûr que tous les chiens puissent avoir leur séance, j’ai convié une amie ostéopathe elle aussi. à nous deux, nous avons pu répartir notre temps entre travail et découverte. Tous les chiens ont eu droit à leur séance! Globalement pour des chiens de traîneau qui n’avaient jamais vu d’ostéopathe de leur vie ils étaient vraiment en très bonne santé. Nous leur avons amené du confort dans leur corps, enlevé quelques tensions de la vie mais ils avaient tous une forme et une force naturelle d’auto-guérison assez magique.

Le dernier jour de notre voyage, j’ai organisé une journée pour former les propriétaires des chiens et du camp mais aussi les membres de leur équipe de travail, à quelques manipulations de stretching. Le but était de leur donner des mouvements simples pour les échauffer et pour qu’ils aient une meilleure récupération lors de la saison hivernale lorsqu’ils partent plusieurs jours en expédition.


Un grand merci à Agustin pour l’invitation et l’expérience, mais aussi à Leatitia, sa femme pour son accueil et sa douceur avec ses chiens. Avec une mention spéciale pour l’amour qu’ils portent tous les deux à leurs chiens.

Et enfin un merci spécial à mon amie Sarah avec qui j’ai partagé cette super expérience et qui a une connaissance chez les chiens qui était un grand plus dans cette super aventure.